mercredi 25 septembre 2019
Le bio veut faire picoler votre peau
Affiche de prévention sur les risques de la consommation d'alcool, créée par le mouvement anti-alcoolique de Pierre Mendès France, en 1960.
Pendant quelques temps, j'avais décidé de changer ma routine visage (avant j'avais tendance à croire que ma peau était grasse, voire mixte et j'utilisais des produits qui n'étaient pas/ plus adaptés à ma peau) et je me suis tournée vers les produits de la marque Alverde, la marque Bio de DM (mon fournisseur allemand officiel en make up et cosmétiques avec des prix beaucoup moins chers qu'en France).
Or, je me suis rendue compte que ma peau ne s'améliorait niveau déshydratation, bien que j'utilisais une gamme pour peau sèche et déshydratée, puis une gamme anti-âge et je ne comprenais pas pourquoi.
Et c'est en regardant la composition des produits en question et en ayant de longues discussions avec Bonnie Garner (je vous conseille vivement la lecture son blog : BTY ALY) que j'ai compris d'où venait le problème : bien que les compositions soient axées sur des ingrédients "naturels" (pour la plupart), le 3ème ingrédient dans la plupart des produits est ... l'alcool (dénaturé et/ ou non).
Petit rappel sur comment lire la liste des ingrédients : les ingrédients sont listés du plus important au moins important en quantité dans la composition du produit.
Le problème de l'alcool, c'est que ça a tendance à dessécher la peau, donc à aggraver mon problème de peau déshydratée. Si l'alcool avait été en fin de liste, pas de souci car il aurait été présent en quantité négligeable. Or, c'est le 3ème ingrédient de la liste.
Donc, quand on utilise, comme moi, un sérum, une crème de jour, un contour des yeux et que l'alcool est en 3ème position, ça s'accumule et ça dessèche bien la peau.
Donc, en pensant bien faire, j'ai au final fait le contraire.
Comme quoi, l'enfer est pavé de bonnes intentions ...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Nombre total de pages vues
88699
Rah cette affiche, c'est collector 😍😍😍
RépondreSupprimerEh oui, qui dit Bio ne veut pas forcément dire meilleur pour la peau 😜
Cette affiche est un vraie coup de coeur !
SupprimerC'est comme tout, y'a à prendre et à laisser et surtout, faut écouter sa peau :)
Arf on peut trouver du bio sans alcool.
RépondreSupprimerPour ma part, j'ai connu le même genre de mésaventure avec Biotherm : le gel Aquasource, hydratation intense !
https://www.biotherm.fr/soins-femme/visage/par-categorie/soins-de-jour/aquasource-gel-hydratant/BIO117053.html
INGREDIENTS: AQUA, GLYCERIN, ALCOHOL DENAT.[...]
No comment. :/
Tout à fait, je ne dis pas le contraire ;)
SupprimerMais j'ai eu beaucoup de déconvenues chez Alverde,et, la dernière en date, c'est un fond de teint Lavera que je voulais prendre et où l'alcool est en 3ème position aussi ... C'est ce qui a été le déclencheur de cet article.
Merci pour ton com'