lundi 27 août 2012

A la diète depuis 2011 : le bilan !


Nota : cette image reflète mon état d'esprit actuel et n'a rien à voir avec la choucroute 

En 2011, j'avais pris la résolution de me mettre à la diète au niveau des cosmétiques :  je crois qu'il est temps d'en faire le bilan et de l'étendre au reste. Et surtout que c'est le défi du lundi de My Beauty.

- Ne racheter un produit que lorsque je ne l'ai plus en réserve :
- Ne racheter un produit que lorsqu'il ne m'en reste que la moitié dans celui en cours.
- N'acheter un produit que lorsque je n'en n'ai pas déjà un équivalent dans ma trousse make up (pour éviter les doublons)

- N'acheter un produit que lorsque j'en ai vraiment besoin et qu'il me convient, pas parce que tout le monde "han, il FAUT avoir ça pour être in" (je fonctionne déjà comme ça pour les fringues, à moi de faire la même chose en cosméto/ make up)

Par exemple, je ne vais plus acheter (pour le moment ou définitivement)  :

- de fonds de teint fluide/ crème (définitevement je n'aime pas)

- de correcteurs, mascaras, poudres, fards à paupières, blushes, rouges à lèvres, glosses .....

- crème de jour/ contours des yeux/ pour le corps.

- shampoings, gels douche etc etc

Pour tout ça, j'ai de la réserve!  



Au final, je ne m'en sors pas trop mal.

1/ Mes réserves diminuent.
Doucement mais sûrement et deviennent même inexistantes au niveau maquillage. En effet, j'ai décidé de ne racheter un produit que lorsque celui du même type est à moitié fini. Donc ça évite le sur-stockage (sauf quand je vais acheter un truc chez Yves Rocher et que c'est période du "2 pour 1" .... mais ça reste encore gérable)

2/ Je deviens fidèle. 
Fidèle à des produits qui ont fait leur preuve, donc rien ne sert d'en changer car on sait toujours ce qu'on quitte, pas ce qu'on va trouver.
Je peux citer en vrac :
- Les fonds de teint  : Face Architect Shu Uemura en 364/ Fond de Teint HD de MUFE en 115/ Fond de teint base double fonction The Body Shop. Actuellement, c'est celui de MUFE et le compact poudre de TBS (à cause de la chaleur)
- Mes soins visage : crème jour et sérum aloe vera The Body Shop, Eau Précieuse, savon d'Alep
- Le déo Safe and Clear de chez Balea, vu que la Pierre d'Alun me file de l'eczéma.
- Les démaquillants pour les yeux Yves Rocher en normal et waterproof :  après en avoir essayer plein (Sephora, Essence, Balea ....), je reviens à celui que j'ai eu pendant des années.

3/ Je deviens raisonnable.
Je n'ai pas craqué pour la Naked 2 (j'ai déjà la majorité des teintes de fards qui la composent) , je n'ai pas encore visité la boutique Kiko qui a ouvert  au centre-ville en juillet (la chaleur, ça ne pousse pas à sortir), je suis capable d'aller au DM sans acheter de maquillage (samedi, je suis resté bête devant les stands maquillage "ça j'ai déjà, ça j'ai encore..... bref, rien ne me tentait)

4/ Je fais des listes. 
Et pas que pour le make-up :  pour les fringues, la laine, les livres, les jeux PC ....
Je regarde sur les sites internet, je note ce qui me fait envie et ce dont j'ai besoin.
C'est fou quand on écrit les choses et qu'on les voit en vrai, au final, on ne les achète pas forcément.
Pour la laine, je note l'échantillon et le métrage dont j'ai besoin pour un modèle et je cherche. Ca évite les achats inutiles.
Pour les livres, je n'achètent que ceux que je suis sûre de lire et relire avec autant de plaisir.
Pour les jeux PC, je suis adepte des jeux Nice Prices et surtout de Good Old Games (je ne suis pas adepte des nouveautés qui coûtent 60 €)
  
Avec toutes ces petites choses, je me rends compte que je fais des économies et ça c'est une bonne chose!
Je me rends compte que je gère mieux mes achats. 

 

5 commentaires:

  1. MDR !!!!!!!!!!!!!!!!!c'est promis, je fais comme toi !!! bisous ma payse !!!

    RépondreSupprimer
  2. oulàlà c'est pas gagné pour moi ce défi , je n'arrive pas à être aussi organisée et aussi forte devant des produits :/

    RépondreSupprimer
  3. Rooooo mais tu es un exemple à suivre! j'aspire à autant de sagesse, petit à petit je me raisonne et deviens plus réfléchie. Mais pas trop non plus car le make up est l'un des domaines où je m'accorde le plus de fantaisie ^^
    Défi relevé! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Comme c'est bien réfléchi tout ça !! Mais pas sur d'être capable de faire aussi bien que toi ou devrais-je dire à cause de toi ? Je deviens légèrement "cosmetic-addict" moi depuis que je te connais !!!.... Entre la laine et le maquillage mon coeur va-t-il balancer ?

    RépondreSupprimer
  5. Rhoo j'adore l'image de Day of the Tentacle (mon jeu préféré de tous les temps XD). Ça n'a pas l'air mais j'étais adepte de la diète cosmétique avant, j'achetais rarement par envie, + par besoin. Puis j'ai découvert MAC, Urban Decay et compagnie. Déjà là, ça a commencé à faire mal mais je me disais "j'ai presque pas de maquillage je suis dans mon droit, un petit plaisir" pour me déculpabiliser. Puis j'ai ouvert un blog avec ma soeur et au bout d'un an on a commencé à recevoir des propositions de tests, de partenariats. Là c'était la fin, produits qui s'accumulent... Le pire ? Ça ne m'empêche pas d'acheter, au contraire mon cerveau opèrent un truc du genre "vu que tu as reçu plein de produits tu peux acheter ce que tu veux sans culpabiliser" (oui très bizarre).

    Bref, pour le maquillage c'est terrible mais les soins j'arrive à gérer car je n'aime pas le gâchis ! Du coup je termine autant que possible. Sinon je suis fière: je n'ai pas non plus acheté la Naked 2 (Hourra, hourra !)

    (ps: ton captcha est HYPER difficile à lire je viens de passer un temps fou)

    RépondreSupprimer

Un p'tit mot, ça fait toujours plaisir, alors n'hésitez pas ; )

Nombre total de pages vues