J'ai eu pas mal le temps de bouquiner durant cet été, voici donc avec quoi j'ai assouvi mon envie de lecture.
1/ Les chroniques de Nightshade, l'intégrale de Stan NICHOLLS
Présentation de l'éditeur : Quand on est roi, la démence est une faute impardonnable. Pour avoir gracié et condamné à l'exil Avoch Dar alors qu'il l'avait en son pouvoir, le roi Eldrick doit l'affronter de nouveau. Mais cette fois le sorcier s'est allié aux forces infernales... Seul le champion Nightshade, qui s'est retiré de la compagnie des hommes, peut s'opposer à lui. Justement, le guerrier téméraire est déjà lancé dans une quête personnelle : il est à la recherche d'un livre magique, Le. Grimoire des Ombres, qui renfermerait le pouvoir de vaincre le sorcier. Dès lors une lutte acharnée s'engage : face à face, un démon indestructible et le meilleur des combattants. Lequel réussira à faire pencher la balance en sa faveur ?
Biographie de l'auteur : Depuis près de trente ans, Stan Nicholls est l'une des principales figures de la SF et de la Fantasy en Grande-Bretagne. Antholigiste, journaliste, critique, il a même été le premier manager de la mythique librairie londonienne Forbidden Planet. Orcs, son premier cycle, est un best-seller international avec plus d'un million d'exemplaires vendus. Voici enfin sa trilogie Nightshade réunie en intégrale.
Mon avis : Ce livre regroupe les 3 livres qui composent les chroniques de Nightshade : le grimoire des ombres, l'ombre du sorcier et l'invasion des ombres.
De la magie, des combats, des sorciers maléfiques..... bref une histoire qui avait tout pour me plaire et ça a été le cas jusqu'au milieu du tome 3. Quand le héros met la main sur un pistolet à plasma de chez "Smith et Wesson", ça m'a fait craindre le pire.... Ca n'a pas raté, c'est parti en eau de boudin ....La fin m'a semblé bâclée et capillo-tractée .... Bref super déçue par un livre qui partait pourtant bien !
2/ Ikebukuro West Gate Park , de Ira ISHIDA
Présentation de l'éditeur : Bienvenue à Ikebukuro West Gate Park. Un square ouvert aux aventuriers urbains, à la sortie ouest de la gare d'Ikebukuro. C'est là que Makoto et ses amis ont établi leur QG. Makoto a dix-neuf ans, et c'est un trouble shooter, un " solutionneur d'embrouilles ". Des embrouilles, il n'en manque pas dans ce quartier où se rencontrent gamins à la dérive, yakuzas, filles perdues et clandestins dans le Japon de l'envers. Avec pour seules armes son énergie et sa débrouillardise, Makoto résout les énigmes, vient en aide à ceux qui sont dans la détresse, et tente de ramener la paix dans les rues menacées par une sanglante guerre des gangs... Si Ikebukuro West Gate Park a obtenu le Grand Prix de littérature policière au Japon, il dépasse de loin le cadre du roman policier. Quand on referme le livre, on a l'impression de connaître par cœur ce quartier de Tôkyô, chacune de ses ruelles où se côtoient bars à karaoké et love-hôtels, on s'est attaché à chacun de ses habitants. Par petites touches incisives d'un pinceau très rapide, Ishida Ira a produit une œuvre extrêmement originale, dont la toile de fond plutôt noire s'éclaire de soudaines bourrasques de soleil.
Biographie de l'auteur : Né en 1960, Ishida Ira a suivi des études d'économie et travaillé dans la publicité, avant de se consacrer à l'écriture. En 1997, Ikebukuro West Gate Park le fait accéder à la célébrité ; l'œuvre a inspiré un manga qui s'est vendu dans le monde entier. Depuis, l'auteur a publié de nombreux romans, souvent couronnés de prix littéraires.
Mon avis : J'ai adoré ce livre! L'ambiance des côtés "sombres" deTokyo est très bien rendue, on y côtoie yakuzas, les gangs de jeunes, les lycéennes pas très "clean" .... Une ambiance assez noire qui donne une autre vision de la jeunesse actuelle japonaise, loin des clichés habituels! Un tome 2 est sorti, je vais voir si je peux le trouver à la médiathèque!
3 /La petite morte de la suite 22, une enquête de Sir Malcolm Ivory, de Mary LONDON
Résumé : La fille du médecin personnel de la reine d'Angleterre disparaît. Accident ? Fugue ? Kidnapping ? Le célèbre détective sir Malcolm Ivory doit mener une enquête d'autant plus discrète que l'affaire risque d'éclabousser Buckingham Palace. Or, dans le même temps, une adolescente est découverte assassinée dans une suite luxueuse d'un hôtel londonien. Elle porte un autre nom que celui de la disparue, mais elle est son sosie. Qui est réellement cette jeune morte ? Serait-il possible que la fille du médecin royal se soit prostituée ? Et pour quelle raison alors qu'elle devait se marier avec un des meilleurs partis du royaume ? Sir Malcolm Ivory devra comprendre le comportement de la petite morte qui, à intervalles irréguliers, louait la suite 22 pour des raisons bien étranges. Pour ce faire, il lui faudra enquêter dans l'aristocratie la plus huppée d'Angleterre comme dans la pègre la plus sordide de Londres. Il lui faudra surtout pénétrer dans le jardin secret d'une jeune femme aux prises avec des monstres singuliers. Une énigme policière aux rebondissements inattendus signée par Mary London, la machiavélique aristocrate du crime .
4 / Meurtre anglais à Deauville, une enquête de Sir Malcolm Ivory, de Mary LONDON
Résumé : Sir Malcolm Ivory, le célèbre enquêteur de Scotland Yard, est invité à Deauville par le richissime lord Hamilton. Le jour de son arrivée, la jeune secrétaire du lord est assassinée sur les célèbres Planches. Etrange coïncidence ! D'autant plus que, le surlendemain, c'est lord Hamilton lui-même qu'on retrouve empoisonné dans son lit. Que se passe-t-il donc dans la somptueuse demeure de Victoria Manor, où règne la superbe et trouble jeune épouse du lord, et où vit à ses crochets une tribu d'artistes plus ou moins détraqués ? S'agit-il d'une affaire d'héritage, dont le fils du lord serait curieusement exclu ? Ou sir Ivory devra-t-il plonger dans le passé des fameux Fous de Cheyne Walk ? Flanqué d'une fringante femme commissaire, l'enquêteur de Scotland Yard va devoir mener à bien sa première enquête française.
Mon avis : J'aime beaucoup les romans policiers anglais, leur ambiance un peu surannée, feutrée... Il faut dire que j'ai dévoré le maximum d'Agatha Christie étant plus jeune (et je les relis encore maintenant) et les "10 petits nègres" m'impressionnent toujours autant! J'ai donc emprunté 2 bouquins de la série des "enquêtes de Sir Malcolm Ivory"... J'ai bien retrouvé l'ambiance des hôtels chics, Deauville, l'aristocratie anglaise et toussa mais..... je suis restée sur ma faim : j'ai lu ces histoires très vite, comme j'aurais lu un roman de Barbara Cartland (même si ce n'est pas le même genre je sais, c'est pour la comparaison) Les intrigues sont assez plates et prévisbles, ça fait un peu "romans écrits à la chaîne". Bof, bof quoi...
Dans le genre, je préfère les romans de Ruth Rendell , en particulier la série des "Wexford".....
5 / Les chroniques des guerres de Lodoss, T1 : la sorcière grise, de Ryo MIZUNO
Le Mot de l'éditeur : Chroniques de la guerre de Lodoss, T1 - La sorcière grise
Selon la légende, les forces du bien et du mal s'affrontèrent jadis pour la possession du monde. Le combat ne connut pas de vainqueur, mais l'île de Lodoss est depuis séparée du continent et l'obscure île de Mamo est apparue. Sur Lodoss, la tourmente éclate et dégénère rapidement en guerre générale. Tandis que magie et éléments surnaturels se déchaînent, un jeune paladin nommé Parn, une elfe, un nain bicentenaire, un magicien, un prètre et un voleur unissent leurs talents pour contrecarrer les projets de la sorcière Karla et rejoignent l'empereur Fawn afin de lui proposer leur aide...
Mon avis : Il faut savoir que ces romans on été écrits en premier, puis adaptés en magas et en anime. J'avais vu les anime il y a bien longtemps, je me suis dit "pourquoi pas lire les romans, pour comparer..." J'ai emprunté les 4 premiers tomes de la série mais j'ai réussi à lire que le premier tome et encore, avec du mal : autant le dire franchement, j'ai pas accroché, c'est plutôt de la littérature pour ado que tout le reste, c'est gentillet quoi....
Pour résumer, une moisson de bouquins moyenne, avec une bonne découverte et pas mal de déception.... J'espère faire mieux la prochaine fois!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un p'tit mot, ça fait toujours plaisir, alors n'hésitez pas ; )